L'Eglantier : symboles et traditions
- Leslie
- 21 déc. 2019
- 5 min de lecture
L’Eglantier fait partie d’une famille botanique très vaste, celle des Rosacées. Cette famille englobe de nombreuses espèces fruitières et médicinales, des arbres tels que les Pruniers, à des plantes rampantes comme le Fraisier et l’Alchémille, en passant par des arbustes épineux tels que la Ronce et le Framboisier.
Le nom latin de l’Eglantier est Rosa canina Linné, Rosa signifiant « Rose » et canina faisant référence au « Chien ». En effet, la racine de ce Rosier était jadis employée contre la rage. C’est pourquoi il a été nommé « Rosier des chiens » (Dog Rose, en anglais). Son fruit, le cynorrhodon (1), a par ailleurs la même signification en grec (Kinorrhodon). L’Eglantier est également connu sous les noms d’Eglantine, Rosier sauvage et Rosier des haies.
Le genre Rosa est apparu sur Terre à l’Oligocène (-40 millions d’années). Il s’est tout d’abord répandu sur l’ensemble de l’hémisphère Nord de notre planète. Les espèces que l’on trouve dans l’hémisphère Sud (Rose musquée du Chili, par exemple) y ont été naturalisées après leur introduction par l’Homme. Il semble que la Rose ait accompagné l’Homme tout au long de son histoire et de sa préhistoire. Il est d’ailleurs probable qu’elle ait d’abord été cultivée comme plante médicinale ou condimentaire. La culture des plantes ornementales est sûrement arrivée plus tard avec le développement des civilisations, des jardins, de l’architecture... Aujourd’hui, les Roses sont parmi les espèces ornementales les plus importantes au niveau économique et culturel de l’Humanité.
Le genre Rosa représente 95% de toutes les espèces de Rosacées. Il est lui-même divisé en 10 sections, incluant celle des Caninae. De nos jours, L’Europe et l’Asie occidentale sont dominées par des plantes de cette section. Rosa canina L. est l’espèce la plus commune en Europe, très variable dans la nature mais s’hybridant difficilement. Elle serait à l’origine de R. x alba Linné, cultivé dès l’Antiquité, et de la Rose d’York. C’est surtout un excellent porte-greffe pour tous les rosiers cultivés.
Médecine et alimentation
Depuis la nuit des temps, la rose est utilisée dans la tradition pharmaceutique pour ses nombreuses vertus médicinales. Elle était employée autrefois sous forme de poudre, d'infusion ou d'eau de rose, pour apaiser les irritations cutanées et calmer de nombreuses douleurs : maux de tête, maux de gorge, rages de dent, douleurs oculaires... Le grand médecin grec Hippocrate (460-370 av. JC) l’utilisait déjà dans sa pratique.

Les Romains faisaient macérer des pétales de rose pour aromatiser le vin et les desserts. L’écrivain et naturaliste romain Pline (23-79 ap. JC), mentionne dans son encyclopédie Histoire Naturelle, des roses à cent feuilles (cent pétales) que l’on trouvait en Campanie, les roses de Milet d’un rouge très vif et qui n’ont pas plus de douze pétales (sûrement Rosa gallica L.), et les roses de Carie qui ont les « feuilles » (pétales) blanchâtres (sûrement Rosa x alba L.). Il parle aussi de roses sans parfum dont la description fait penser aux roses Trémières ou à l’Hibiscus. Par ailleurs, Pline insiste aussi sur l’utilité de la rose dans les emplâtres et les collyres pour de sa vertu « subtile et pénétrante ». Il indique que la racine de l’arbuste était utilisée pour soigner l’Homme de la maladie transmise par les chiens fous (la rage). Enfin, il mentionne que la rose servait aussi pour « les délices de la table».
Au siècle dernier, dans les Alpes de Haute-Provence, les cynorrhodons séchés, débarassés de leurs graines par battage au fléau, puis moulus, donnaient une farine que l’on mangeait nature ou diluée dans l’eau, ou encore cuite en biscuits.
Au Portugal, dans la région montagneuse de Trás-os-Montes, les fruits du rosier sauvage étaient récoltés et mangés crus. Les mamans étaient convaincues que ces fruits étaient bons pour la santé. Les enfants apprenaient à en consommer uniquement l’hypantium juteux et à en extraire les akènes enroulés de poils. Les fruits étaient, et sont parfois encore, conservés et stockés pour être consommés au cours des longs mois d’hiver. Ils servaient également à la confection de marmelades, de liqueurs et d’infusions, qui étaient délibérément consommés à des fins médicinales.
En Tunisie, R. canina L. est connu sous le nom de « Nesri » et est utilisé pour la fabrication d’eau de Nesri. Celle-ci est célèbre pour ses bienfaits sur la santé; elle est notamment consommée en prévention des maladies cardiovasculaires. L’eau de Nesri est aussi utilisée comme agent aromatisant de boissons, de confitures, de marmelades, et du célèbre gâteau de Zaghouan (zone traditionnelle de culture de R. canina L. dans le Nort-Est tunisien).
En Turquie, les fruits du rosier ont longtemps été utilisés pour la médecine et pour la confection de produits alimentaires comme le jus de cynorrhodon, la confiture de cynorrhodon, la marmelade de cynorrhodon, les cynorrhodons séchés et le sirop de cynorrhodon. Il existe aussi un thé de cynorrhodon fait à partir de fruits et de racines.
En Chine, les fleurs sont consommées en tant que légumes et servent aussi à aromatiser le thé.
Une explosion de la culture de Rosa canina a eu lieu en Angleterre lors de la seconde guerre mondiale. Celle-ci avait pour but de fournir à la population et à l’armée, des fruits frais (cynorrhodons) riches en vitamine C, en remplacement des citrons que le pays ne pouvait plus importer.

Rosa canina L. apparaît sur une illustration réalisée pour la commémoration du Congrès International de Pharmacologie, qui a eu lieu à Prague en 1971
Symbole d'amour
La rose est une des fleurs emblématiques dont la signification est la plus riche. Symbole d’amour pur et innocent, elle est depuis la nuit des temps associée à la naissance. Les boutons de rose quant à eux représentent l'enfance innocente.

En Grèce, la rose était la fleur d’Aphrodite, déesse qui préside le renouvellement des existences par l’amour. A l'époque romaine, elle est devenue également celle de Vénus. Ainsi, dans le célèbre tableau de Sandro Botticelli « la Naissance de Vénus », des roses tombent du ciel dont la naissance aurait coïncidé avec celle de Vénus.
Noms et expressions
De nombreuses expressions sont liées à la Rose, telles que « doigts de rose », « voir tout en rose », « pas de roses sans épines », « envoyer quelqu’un sur les roses ». Quelques noms ont également été inspirés par cette plante, comme « la rose des vents » (figure indiquant les points cardinaux) et « la rose des sables » (roche formée par la cristallisation de minéraux solubles). Enfin, la rose possède le prestige de donner son nom à des milliers de petites filles.
(1) Le cynorrhodon est en fait issu de la transformation du réceptacle floral (faux-fruit), qui contient les fruits secs unitaires et non déhiscents, les akènes (10 à 20)
-------
Extrait de Monographie de l'Eglantier, Leslie Colin, Avril 2015. En consultation sur la page DOCUMENTS de ce site internet.
Comments